« La Manif pour tous » changerait-elle de bord ?

Publié le Mis à jour le

Le dimanche 5 octobre, « La Manif pour tous » revient dans les rues de Bordeaux et Paris. FièrEs s’interroge sur le tout nouvel « intérêt » de cet organisme pour les droits des femmes.

Parmi les mots d’ordre de ces marches, on peut trouver « L’humain n’est pas une marchandise », « L’enfant n’est pas un objet », « La femme ne peut être exploitée » (sic). FièrEs salue ce subit revirement idéologique. « La Manif pour tous » changerait-elle de cap ? Si l’on osait, on dirait qu’elle change de bord !

A en lire ces mots d’ordre, « La Manif pour tous » prendrait à n’en pas douter position pour la contraception, l’IVG, la libre disposition de leur corps par les femmes… « Pas touche à nos stéréotypes de genre » : du passé ? Ce dimanche, « La Manif pour tous » mettrait-elle enfin derrière elle le sexisme et les LGBT-phobies dont elle se réclamait jusque-là ? L’exploitation des femmes par les hommes, les grossesses imposées et subies, la construction sociale de l’inégalité entre hommes et femmes : terminées ?

Nous prenons bonne note de ce volte-face salutaire. « La Manif pour tous », désormais héraut de l’égalité et pourfendeuse du système patriarcal, défilera contre toute exploitation du corps des femmes par les hommes, contre l’utilisation des enfants à des fins idéologiques et/ou mercantiles, pour la suppression des rôles sexués et des représentations sexistes perpétuées par l’éducation des enfants et la société dans son ensemble.

Sans nul doute, les dons et financements non négligeables perçus depuis deux ans par cet organisme progressiste seront reversés aux foyers de femmes battues et à la lutte contre les trafics d’enfants.

FièrEs souhaite vivement que medias, parents, éducateurs/trices… ne soient pas dupes d’une rhétorique qui n’a pour but que d’accomplir un « feminist-washing », ne soient pas dupes d’un organisme qui dit défendre la famille en refusant toute protection à certaines d’entre elles. L’imposture est évidente, ne laissons pas « La Manif pour tous » utiliser des arguments contraires à leur idéologie pour servir leurs intérêts ! Non, « La Manif pour tous » n’a pas changé.

Affiche parodique du Tumblr. "les futures Manifs pour tous"
Affiche parodique du Tumblr.   « les futures Manifs pour tous »
Publicités

Une réflexion au sujet de « « La Manif pour tous » changerait-elle de bord ? »

    […] N’A PAS CHANGÉ» FièrEs, l’association féministe lesbienne, bi, trans’, critique quant à elle avec ironie la rhétorique empreinte de féminisme dans les slogans de la «Manif pour tous»: «“L’humain […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s